PROTHÈSES ET COURONNES DENTAIRES

 

Les couronnes sont utilisées en dentisterie esthétique par le dentiste Arthur Brincat pour recouvrir des dents abîmées, cassées, dévitalisées (mortes) ou sévèrement cariées. Egalement, Celles qui n’ont plus assez de structure dentaire saine pour pouvoir faire un nouveau plombage ou supporter une facette.

Parodontologie à Toulon
Parodontiste à Toulon

Les

couronnes

Parodontiste à Toulon

La pose

d’une couronne

Parodontiste à Toulon

Suivi par le

Dr. Brincat Arthur

Dans quels cas une couronne est-elle nécessaire ?

La couronne est une prothèse qui a la forme et la couleur d’une véritable dent. Elle peut être mise en place dans de nombreux cas pour :

protéger une dent dites faible, restaurer une dent cassée / fêlée / très usée à cause d’accidents courant de la vie, restaurer une dent dévitalisée, recouvrir une dent qui a une forte obturation, recouvrir une dent mal formée / décolorée, ou bien recouvrir un implant dentaire.

Elle est fixée par le docteur Arthur Brincat avec du ciment ou est collée.

Si la racine de la dent peut être conservée, le dentiste Arthur Brincat placera la couronne sur un pivot dentaire. Sinon, elle peut être réalisée après la pose d’un implant sur lequel le praticien pose la couronne.

Les couronnes que le dentiste Arthur Brincat vous proposera seront faites de différents matériaux :

  • La couronne métallique : c’est la plus utilisée car il s’agit de la couronne dentaire au prix le moins cher. Mais c’est également la moins esthétique et c’est pour cela qu’elle est surtout posée pour les dents postérieures. Son prix mais également sa teinte sont variables en fonction du métal utilisé (avec ou sans or)

 

  • Les couronnes en résine : elles sont utilisées de manière provisoire pour protéger la dent en attendant la conception de la couronne définitive. Mais attention car la résine devient vite poreuse et les microbes peuvent passer au travers. Il ne faut donc pas la garder longtemps

 

  • Les couronnes céramo-métalliques : elles sont constituées d’une coque en métal qui est recouverte d’une céramique ayant la même couleur que la dent. Vous aurez donc une prothèse à la fois esthétique et résistante grâce à son armature métallique. Son plus gros atout est son aspect naturel.

 

  • Les couronnes dentaires céramiques : elles font appel à un procédé de conception très évolués. Elles sont constituées d’une armature en céramique exceptionnellement résistante recouverte d’une céramique de même couleur que les dents. La couronne dentaire céramique est une prothèse de très grande qualité.

 

  • La couronne dentaire céramique-zircone est recouverte de céramique à l’extérieur et est faite en zirconium à l’intérieur. Ce matériau étant blanc lui aussi, la prothèse a une esthétique très proche de la dent naturelle.
Parodontiste à Toulon Arthur Brincat
Parodontiste à Toulon Arthur Brincat
Parodontiste à Toulon Arthur Brincat

La pose d’une couronne en détail

 

L’installation d’une couronne céramo-métallique requiert typiquement plusieurs étapes, effectuées en au moins deux rendez-vous. et décrites ci-dessous :

Lors d’un premier rendez-vous, le dentiste Arthur Brincat doit préparer la dent qui recevra la couronne. Pour ce faire, un meulage est effectué afin de permettre à la couronne finale de venir s’installer par-dessus la dent naturelle. La procédure est effectuée sous anesthésie locale.

Toujours durant le rendez-vous initial, des empreintes de la dent à remplacer sont ensuite prises pour créer un modèle de travail qui servira au prothésiste ou au dentiste qui fabriquera la couronne en laboratoire.

Les empreintes peuvent être réalisées de manière traditionnelle ou via une empreinte numérique à l’aide d’un scanner intra-oral. À cette étape, il est possible d’installer une couronne temporaire, souvent faite d’acrylique, pendant la confection de la couronne finale.

Ensemble, le dentiste et le prothésiste s’assurent que la couronne finale s’agencera parfaitement à la dentition naturelle restante en vérifiant plusieurs paramètres, dont la couleur et la forme des dents adjacentes. Le prothésiste ou le dentiste fabrique en premier une structure métallique qui sera ensuite recouverte de plusieurs couches minces de céramique.

Lorsque la couronne est prête, souvent en quelques jours, un autre rendez-vous est nécessaire afin de cimenter la couronne finale sur la dent.

Parodontiste à Toulon Arthur Brincat
Parodontiste à Toulon Arthur Brincat
Parodontiste à Toulon Arthur Brincat

Le cabinet dentaire est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 12h00
Tél : 04 94 62 16 73