CHIRURGIE MUCO-GINGIVALE

 

Ce sont les chirurgies touchant la gencive. Elles traitent le manque de gencive attachée (c’est une protection naturelle autour des dents, comme un joint torique) par des greffes de gencive ou par des déplacements de la gencive du propre patient des zones riches en gencive de bonne qualité vers les zones présentant une carence.

Certains sourires dits gingivaux sont également traités par ce type de chirurgie mais en déplaçant ou en enlevant la gencive en excès.

Parodontologie à Toulon
Parodontiste à Toulon

La chirurgie

muco-gingivale

Parodontiste à Toulon

Les étapes

d’une greffe

Parodontiste à Toulon

Suivi par le

Dr. Brincat Arthur

La chirurgie muco-gingivale

Il existe des situations où le patient ne ressent aucune gêne et où néanmoins la chirurgie muco-gingivale est recommandée.

Des études suédoises ont montré que la santé de la gencive peut être maintenue sans grande quantité de gencive. Néanmoins dans certaines conditions locales, il est préconisé d’augmenter la quantité de gencive.

Quelles sont les indications ?

En présence de couronne prothétique.
Augmentation du volume sous un intermédiaire de bridge.
Déplacements dentaires orthodontiques mal maîtrisés.
Autours des piliers implantaires : des études (Berglundh et Lindhe en 1996) ont montrées qu’au-dessous d’une certaine épaisseur de gencive, on a un risque de résorption osseuse autour de l’implant.
La chirurgie muco-gingivale ne consiste pas forcément à une augmentation de gencive.

Dans quelles situations est-il recommandé de soustraire de la gencive ?
L’allongement d’une couronne après la fracture d’une dent.
L’alignement esthétique des collets. Il s’accompagne généralement de facettes ou couronnes en céramique.
La ligne des collets disgracieuse.
L’hypertrophie gingivale (augmentation anormale de la gencive).
L’ablation du frein ou frénectomie.

Parodontologie à Toulon
Parodontologie à Toulon
Parodontologie à Toulon

Les étapes d’une greffe de gencive

Les différentes étapes d’une greffe de gencive
> L’anesthésie locale.

Si vous craignez trop la « piqûre », votre praticien pourra vous proposer une pré-anesthésie locale (pommade).

> Le détartrage profond et le polissage des racines.

Il est évident que l’intervention devra se pratiquer dans des conditions d’asepsie optimales. Le détartrage en profondeur permettra d’évacuer les germes présents. Pour cela, le praticien utilisera de petits grattoirs ou des appareils à ultra-sons. Il utilisera également un produit liquide désinfectant.

> La préparation de la gencive à recevoir le greffon.

Pour cela, le praticien va devoir « désépaissir » la gencive sur l’ensemble de la surface à greffer. C’est sur cette surface que va pouvoir « s’accrocher » le greffon. Cela se fait à l’aide d’un bistouri ou de petites curettes. Maintenant la gencive est prête à recevoir la greffe.

> Le prélèvement du greffon.

Une fois la racine de la dent bien nettoyée et la gencive préparée à recevoir le greffon, il va falloir prélever ce greffon. Le praticien va prélever un morceau plus ou moins important, en fonction de la zone à greffer, au niveau du palais.

Le greffon doit être d’une surface plus importante que la zone à greffer. La muqueuse prélevée sera prise soit au-dessus, soit au-dessous du périoste. Le périoste est la membrane qui recouvre les os. Ce prélèvement s’effectue à l’aide d’un petit bistouri.

La partie du palais prélevée n’aura pas de mal à cicatriser. La cicatrisation se fera de la même manière qu’une cloque ou qu’une égratignure classique.

> La pose du greffon.

Une fois prélevé, le greffon va être déposé sur la partie de la gencive à greffer. Pour le faire tenir, le greffon devra être cousu finement. Les fils sont généralement auto-résorbables. La suture du greffon est un moment très important. En effet, pour que la greffe gingivale puisse prendre, le greffon doit être parfaitement immobilisé.

Pour recouvrir le tout et maintenir le greffon bien en place, un pansement est donc posé. Le pansement a l’aspect d’un chewing-gum. Certains praticiens utilisent le PRF (Plaquettes Riches en Fibrine) : un nouveau biomatériau de cicatrisation. Il s’agit d’une sorte de concentré en plaquettes sanguines (qui servent à la cicatrisation) et en cellules immunitaires.

Parodontologie à Toulon
Parodontologie à Toulon
Parodontologie à Toulon

Le cabinet dentaire est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 12h00
Tél : 04 94 62 16 73